Vannes. Une démonstration de capoeira à “Vannes tous en baskets” – Ouest-France

Vannes. Une démonstration de capoeira à “Vannes tous en baskets” – Ouest-France

93
0
SHARE

Pour son dernier rendez-vous de la saison Vannes tous en baskets a concocté une matinée intensive sur le port : échauffements, footing, zumba ainsi qu’une initiation à la capoeira. Les acrobates de l’association Guarana, qui dispense des cours à la salle des sports Brizeux, ont assuré le show !

Dimanche, à l’occasion du dernier rendez-vous de Tous en baskets, de nombreux vannetais étaient venus sur le port pour participer au cours de zumba. En guise de final, ils ont pu suivre un autre entraînement, assuré par les élèves et professeurs de Lua Capoeira.

Née dans les plantations du Brésil colonial, la capoeira est un art martial inventé par les esclaves pour des raisons d’autodéfense.

Proscrite par les Portugais, sa pratique se développe dans la clandestinité, sous la forme d’une “danse de guerre,” accompagnée par des instruments, des chants et des frappements de mains.

Art martial acrobatique et redoutable, la capoeira a été conçue pour ressembler à une danse inoffensive. Art martial acrobatique et redoutable, la capoeira a été conçue pour ressembler à une danse inoffensive. | Ouest-France

Visuellement spectaculaire, la capoeira ressemble, quand les coups ne sont pas portés, à un ballet acrobatique et folklorique. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et la grande liberté accordée dans les mouvements.

Popularisée en Europe à partir des années 70, la capoeira gagne en célébrité grâce à des jeux vidéo comme Tekken ou Fatal Fury, dont certains des personnages pratiquent l’art martial.

Son succès est notamment dû à sa grande versatilité : tout en formant à l’autodéfense, la capoeira permet de travailler la souplesse, l’agilité, le rythme ou encore le cardio.

À Vannes, l’Association Guarana, dont est issu le groupe Lua Capoeira, propose des cours pitchounes (6-9 ans), enfants (10-13 ans) et adultes (13 ans et plus) depuis Septembre 2000.

This article, Vannes. Une démonstration de capoeira à "Vannes tous en baskets" - Ouest-France, was initially found at http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-une-demonstration-de-capoeira-vannes-tous-en-baskets-5039310 on

LEAVE A REPLY